Dernière mise à jour
14 décembre 2022
Conditions d'utilisation

Description

La consommation nationale de la Suisse, y compris la consommation des pompes d'accumulation des centrales de pompage-turbinage, est un indicateur important en ce qui concerne l'approvisionnement en électricité. Il est important de différencier les chiffres de la consommation. La consommation nationale comprend la consommation totale des ménages, de l'artisanat, de l'agriculture, des services, de l'industrie et des transports (ce que l'on appelle la consommation finale), plus les pertes de transport et de distribution (pertes de réseau). La consommation actuellement affichée comprend, outre la consommation nationale, la consommation d'électricité pour le fonctionnement des pompes de stockage.

La tendance indique l'évolution de la consommation nationale, y compris la consommation des pompes de stockage, par rapport à la consommation moyenne des 10 derniers jours. La valeur prévisionnelle indique la consommation nationale, y compris la consommation des pompes de stockage, estimée sur la base d'un modèle dans 5 jours.

Consommation nationale, y compris la consommation des pompes de stockage, sur les dernières semaines

La consommation d'électricité dépend également de l'utilisation des pompes de stockage. Plus les chiffres sont éloignés dans le temps, plus ils sont robustes. Les données proviennent des gestionnaires de réseau de distribution, qui les communiquent chaque mois à Swissgrid. Ces données peuvent être incomplètes ou erronées et sont corrigées ultérieurement. Ces données de Swissgrid remontent au mieux à 1 mois. Les données de consommation mesurées en temps réel ne sont pas disponibles. Pour déterminer la consommation nationale actuelle, y compris la consommation des pompes de stockage, des modèles sont utilisés. Ces modèles ne tiennent pas compte de l'évolution des températures en Suisse, mais des changements de comportement de la population, par exemple des réactions aux appels à l'économie d'énergie. De tels changements de comportement ne peuvent être détectés que par des données de consommation mesurées.

Consommation finale actuelle sur les dernières semaines

La consommation finale est l'énergie électrique consommée par l'économie, les transports et les ménages privés. Les éventuels efforts d'économie d'électricité peuvent certes être interprétés à partir de ce graphique, mais doivent être considérés comme purement indicatifs en raison de la disponibilité des données. Le graphique se base avant tout sur les données communiquées par le passé à Swissgrid par les gestionnaires de réseau de distribution et corrigées ultérieurement. En raison des incertitudes concernant les données relatives à la consommation finale, l'OFEN a spécialement fait développer un modèle de consommation finale à l'aide des méthodes de science des données les plus récentes, telles que l'apprentissage automatique.

Graphique d'expert comparant les sources de données relatives à la consommation nationale, y compris la consommation des pompes de stockage.

Les analyses montrent qu'il existe différentes différences entre les principales sources de données relatives à la consommation. Ces différences sont illustrées afin de permettre une évaluation des informations qui ont circulé jusqu'à présent. Ces différences s'expliquent par différentes raisons, telles que des approches méthodologiques et des délimitations différentes. Mais les différences sont également dues à des corrections et à des informations complémentaires fournies par le secteur. Pour la comparaison sur une base mensuelle, les statistiques de l'OFEN sont utilisées comme base et critère de mesure.

Disclaimer Données

Les données relatives à la consommation ne sont pas satisfaisantes. Différentes sources existent, avec des approches méthodologiques différentes. La source la plus fiable est la statistique de l'OFEN, qui ne fournit cependant que des valeurs sur une base mensuelle et qui est actuellement publiée avec un retard d'environ 2 mois. Il existe également des données de Swissgrid, basées sur les déclarations des gestionnaires de réseau de distribution. Ces données basées sur des valeurs mesurées sont entachées d'incertitudes, car les gestionnaires de réseau de distribution font régulièrement des déclarations erronées, des déclarations complémentaires et des corrections, parfois jusqu'à 6 mois après la publication. Pour que des valeurs actuelles puissent être indiquées, il faut travailler avec des modèles. Ceux-ci tiennent compte des données du passé et notamment des statistiques de l'OFEN. Pour une estimation actuelle de la consommation finale, l'OFEN a fait développer un modèle de science des données utilisant l'apprentissage automatique moderne. Ce modèle prévoit la consommation finale, mais ne peut reproduire que partiellement les changements de comportement importants au sein de la population. L'OFEN travaille actuellement sur de meilleures approches avec le secteur de l'électricité.

Ressources

Informations complémentaires

Identifier
103@bundesamt-fur-energie-bfe
Date de publication
14 décembre 2022
Date de modification
14 décembre 2022
Editeur
Bundesamt für Energie BFE
Points de contact
Bundesamt für Energie BFE
Langues
Indépendant de la langue
Informations complémentaires
-
Landing page
https://energiedashboard.ch
Documentation
Couverture temporelle
-
Couverture spatiale
-
Intervalle d'actualisation
Quotidien
Accès aux métadonnées
API (JSON) Télécharger XML

Vous avez des questions?

Demandez directement à l'éditeur

Bundesamt für Energie BFE